Masters of the World - Geopolitical Simulator 3 (PC) Steam Key - GLOBAL
Le moteur de jeu, Geopolitical Simulator 3, comprend plus de 600 éléments de données pour chacun des 175 pays jouables et calcule leurs changements en temps réel tout au long du jeu en fonction des actions des joueurs. Parmi les exemples, citons les cotes de popularité, les relations politiques et les échanges économiques entre les pays. Diverses organisations, dont l'OTAN, utilisent les technologies du simulateur Masters of the World à des fins d'éducation et de formation.
A la tête du pays, le joueur/chef d'Etat peut agir dans de nombreux domaines : budget, fiscalité (près de trente types d'impôts), monnaie, économie (plus de 130 activités économiques), affaires étrangères et intérieures, défense, société, travail, santé, sécurité sociale, éducation, environnement, transports, culture, etc.
Pour chacun de ces domaines, de nombreuses lois peuvent être proposées et doivent être votées par le Parlement pour être adoptées. Par exemple : fixer les minima sociaux, modifier l'âge de la retraite, développer l'arme atomique en secret, subventionner l'industrie automobile, embaucher des enseignants, définir les pouvoirs des syndicats, limiter la vitesse sur les routes, réglementer la prostitution, créer un festival international du film, etc.
Le joueur peut également construire des éléments sur la carte du monde, qui évolueront en conséquence : centrales nucléaires, parcs éoliens, bases militaires, oléoducs, lignes de train à grande vitesse, aéroports, et bien d'autres encore.
Chaque action a ses conséquences. Lobbies, groupes sociaux, personnalités nationales et internationales interviendront si leur intelligence artificielle le juge nécessaire (interviews avec la presse, démissions, manifestations, grèves, barrages, guerres...).
Pour éviter les tensions, le joueur peut rencontrer n'importe quelle personnalité, ou s'adresser aux médias (plus de 8 heures de dialogue dans le jeu).
Grâce à ses services de renseignement, le joueur dispose également de tout un arsenal d'espions et d'opérations "spéciales". Il peut par exemple, à ses risques et périls, révéler des scandales sur un autre parti politique, démanteler des réseaux terroristes, saboter une infrastructure étrangère, faire assassiner un opposant, etc.
En tant que chef militaire, le joueur peut déplacer toutes ses unités sur la carte à partir de leurs bases réelles lors des conflits militaires.
Les organisations internationales (plus de 50 organisations incluses) jouent un rôle important. À l'ONU, par exemple, le joueur peut dénoncer une nation afin d'obtenir l'autorisation du Conseil de sécurité pour une intervention militaire. Le joueur peut également créer sa propre organisation. Enfin, pour rester au pouvoir, il doit mener une campagne active pour s'assurer d'être élu.